Harry Potter et le Choipeau Magique ! (mini tutoriel)

Hello Hello! De retour avec un « mini tuto »!

Je ne sais pas si vous vous souvenez de ce gâteau : Le choipeau de Harry Potter

Choipeaux_laetigateaux

Alors voici les dessous du Choipeau ;)

Tuto_Choipeau_Laetigateau (2)

Donc, au départ, des moules pour pièce montée (oui, même si je n’en fais pour ainsi dire jamais, j’ai des moules à pièce montée! bon, ok,, j’ai gagné ce kit  » MY WONDER CAKE CLASSIC de chez SILIKOMART  » au Concours de Lyon, mais vous voyez, on peut les utiliser différemment! ^_^ ) dans lesquels j’ai fait cuire des gâteaux assez dense (type « quatre quarts vanille »… MIAM! ^_^ ) qui puisse supporter le poids de la pâte à sucre et qui ne partent pas dans tous les sens quand on les sculpte ! :) Ensuite, je les ai garnis (ici Nutella) puis empilés  » en décalé » (pensez à mettre un pic qui transperce les trois gâteaux pour les maintenir ensemble! ) et taillé (mais gardez les chutes de gâteau elles vont vous servir! :) )

Prenez ensuite les chutes de gâteaux que vous émiettez et la garniture, mélangez pour obtenir une pâte consistante mais très peu collante (comme pour les cake pops ! :) ) avec laquelle pour allez recouvrir votre gâteau pour le lisser et en même temps faire les reliefs dont vous avez besoin (« yeux », nez/bouche, pointe du chapeau). Un petit tour au frigo pour que la surface « durcisse », que le gâteau fige et soit plus facile à travailler!

Ensuite, de la pâte à sucre au chocolat pour recouvrir le gâteau en joignant la pâte à sucre à l’arrière du chapeau pour ne pas avoir la « couture » devant! Marquez plus ou moins la pâte à sucre de loin en loin pour les « plis » et lui donner un effet « usé » . Ajoutez un cercle de pâte pour faire le rebord du choipeau, un cordon à la base (qui en plus, masquera la liaison entre le tour et le corps du chapeau ;) ) et des pièces pour donner un effet « rapiécé » …

Petite astuce: pour donner du relief à votre gâteau, passez à l’aide d’un pinceau de la peinture alimentaire marron diluée dans de l’alcool pour assombrir les plis et donner de l’effet à la pâte (plus sombre dans les creux des plis ainsi que les « yeux » et le « nez » ) et brossez votre choipeau avec  de la poudre « bronze » de loin en loin sur les parties « claires » !

Le tour est joué! ^_^

A bientôt!!

 

Comments: 7

  1. Bénédicte Therache Mollet 4 mars 2014 at 18 h 51 min Reply

    et comment que je m’en souviens de ce magnifique et délicieux chapeau !!!!!!

    • admin 4 mars 2014 at 23 h 55 min Reply

      Merci Béné <3 Bisoux à la tite famille!! :D

  2. julie 13 mars 2016 at 20 h 15 min Reply

    wahou trop beau!!

    • admin 20 mars 2016 at 18 h 23 min Reply

      Merci beaucoup ! ^_^

  3. Ingrid Toucour 19 mars 2016 at 11 h 41 min Reply

    Qu’avez-vous utilisé comme garniture avant de mettre la pâte à sucre ? Merci

    • admin 20 mars 2016 at 18 h 29 min Reply

      Tout est dans le texte explicatif! :) Gâteau type 4/4 et nutella puis une ganache de couverture dessus :)

  4. Ingrid Toucour 21 mars 2016 at 6 h 11 min Reply

    OK merci

Laisser un commentaire

Translate »
%d blogueurs aiment cette page :